Ecole maternelle: A partir de quel âge?

Admissibilité à l’école maternelle, comme ça va vite !

École maternelle, qu’est-ce que c’est ?

Plusieurs parents redoutent le premier jour d’école de leur bout de chou pour diverses raisons. L’une des raisons peut être le fait que l’enfant n’est pas assez âgé pour mieux se sentir en présence de nouveaux visages. Cependant, l’école est très importante pour donner ce plus aux enfants, ce plus qu’ils ne pourraient pas avoir en étant à la maison. En France, on voit de tout petits enfants aller à l’école. Mais cette école n’est pas la même que celle fréquentée par les plus âgés. En effet, il s’agit de l’école maternelle. Ainsi, cette dernière peut être définie comme étant le lieu qui accueille les très jeunes enfants afin de les préparer sur les préliminaires importants à la lecture, l’écriture mais aussi le calcul. Il est donc important pour les tout petits enfants d’aller à l’école maternelle en attendant le grand saut. Mais à quel âge peut-on inscrire nos enfants dans une école maternelle ? Dans la suite de cet article, 1parent.fr vous donnera la réponse à cette question.

Papa maman, quand est-ce que je commence l’école ?

Bonne nouvelle pour nos enfants à partir de la rentrée 2018-2019. Selon les réformes instaurées par le gouvernement actuel, l’école maternelle deviendrait la condition sine qua none pour accéder à l’école primaire. Ainsi, sont admissibles à l’école maternelle, les enfants qui ont l’âge compris entre 2 et 5 ans. Quelques conditions importantes à savoir :

  • 2 ans

Normalement, l’âge pour commencer l’école maternelle est de 3 ans. Cependant, à titre exceptionnel, ceux de 2 ans peuvent s’inscrire en fonction de la disponibilité des places après inscription des enfants de 2 ans qui résident dans les zones suivantes :

  • Les zones urbaines
  • Les zones rurales
  • Les zones ou encore de montagne
  • Les environnements sociaux défavorisés
  • Départements et régions d’outre-mer

Cependant, ils vont devoir rester à la maternelle jusqu’à la rentrée scolaire où ils auraient 6 ans avant d’être admissible en cours élémentaire.

  • 3 ans

Ainsi pour nos enfants de 3 ans, leur admissibilité revêt quelques spécificités afin de leur réserver un début en douceur. Ainsi, nous allons vous citer quelques-unes :

  • Les horaires de classe sont plus souples. Si les plus grands sortent à 17 heures par exemple, les plus jeunes peuvent sortir une heure, avant.
  • Priorité aux enfants qui habitent le même arrondissement ou quartier d’implantation de l’école
  • Modifier les classes et les équipements et les adapter au goût des tout petits enfants.

Les enfants en âge, peuvent être inscrits dans n’importe quelle école (publique/privée) au plus tard à 3 mois du début de la rentrée scolaire.