Comment garder sa mère âgée chez soi ?

Il peut être difficile de s’occuper d’un vieux parent chez soi, surtout si celui-ci a des besoins médicaux spécifiques ou nécessite une assistance constante. Avez-vous une mère âgée que vous souhaitez garder chez vous ? Pour réussir un tel projet, il existe un certain nombre de choses à mettre en place pour assurer son bien-être et une prise en charge efficace.

Le confort avant tout

De nombreuses familles préfèrent que leur parent âgé vive à la maison plutôt que dans une institution. Une raison principale à cela est le confort procuré par un environnement familier et sécurisé. Cela peut également réduire le stress et l’anxiété associés au fait de quitter son domicile. Pour garantir la sûreté et l’accessibilité des locaux, certaines rénovations peuvent s’avérer nécessaires, comme :

  • adapter la maison aux besoins du parent âgé pour une plus grande sécurité et une meilleure mobilité ;
  • acquérir du matériel spécifique (fauteuils roulants, cannes, etc.) pour faciliter ses déplacements quotidiens ;
  • installer un moniteur de santé pour surveiller à distance son activité physiologique et alerter si une situation urgente.

Par conséquent, maintenir sa mère âgée au foyer peut garantir un excellent niveau de bien-être. Vous pouvez par ailleurs mener les démarches pour acquérir le statut d’aidant familial et profiter des avantages qui y sont associés. Si, en plus, vous souhaitez préparer vos propres vieux jours, l’ investissement EHPAD peut constituer une bonne option de placement.

La prise en charge à domicile pour soulager la personne âgée

Lorsque le quotidien d’une personne âgée ou malade devient malaisé, il existe des solutions adaptées visant à alléger sa charge et celle de son entourage. Pour cela, diverses interventions à domicile peuvent être envisagées telles que l’aide-ménagère, l’assistance sociale ou encore des prestations spécifiques. Cette prise en charge à domicile vise à offrir une solution de répit aux proches aidants mais aussi à maintenir la qualité de vie de la personne âgée ou malade. Concrètement, elle permet de :

  • partager les tâches quotidiennes avec une personne extérieure expérimentée ;
  • bénéficier d’un accompagnement professionnel, adaptable selon les besoins ;
  • assurer le bon déroulement du quotidien avec des aides matérielles ou humaines ;
  • procurer un maximum de soutien et de confort.

Pour bénéficier pleinement des avantages liés à ce type de services de soins à domicile, rapprochez-vous des organismes qui mettront tout en œuvre pour vous conseiller utilement. En somme, prendre soin d’une personne que l’on aime est une expérience riche qui bénéficiera grandement aux membres de la famille. Bien plus qu’un aspect pratique et organisationnel, garder sa mère âgée chez soi offrira à tous un sentiment immense de satisfaction et un bel enrichissement personnel.