Les questions à poser avant de partir aux États-Unis

Pour partir aux États Unis comme dans n’importe quel pays étranger, il faut se préparer. Cela peut être parfois difficile quand on ne connaît pas du tout là où l’on va. Voici quelques questions qu’il faut se poser avant de partir aux États Unis.

Pourquoi dois-je partir aux États Unis ?

Répondre à cette question permet de savoir quelle préparation faire de son voyage et surtout de répondre à l’une deux questions qui en découlent. Le départ pour les États Unis ou n’importe quel autre pays peut être pour un court séjour (moins de trois mois), généralement dans le cadre du travail ou pour les vacances, ou pour un séjour plus long (études ou immigration).

Si vous partez pour un court séjour, que ce soit personnel ou professionnel, vous n’échapperez pas à l’envie de faire du tourisme, et Dieu sait qu’il y a des sites à voir aux États Unis ! L’une des questions auxquelles il faudra répondre est donc : « Quels sont les lieux à visiter à tout prix aux États Unis ? ». Cela vous permettra de bien planifier votre voyage.

Si au contraire vous partez pour un long séjour vous aurez besoin de documents officiels indispensables, que ce soit pour étudier ou pour travailler aux États Unis (si vous voulez y vivre, il faudra bien travailler !). Alors répondre à la question « De quels documents officiels ai-je besoin ? » vous sera bien utile. Dans l’un ou l’autre des cas, il y a des questions auxquelles vous n’échapperez pas.

Ai-je besoin d’un visa ?

Eh oui ! En l’absence de dispositions administratives particulières entre votre pays d’origine et les États Unis, vous aurez besoin d’un visa pour partir aux États Unis. Pour les séjours de courte durée, vous aurez peut-être besoin d’ 1-ESTA , dispositif de visa électronique obligatoire pour les ressortissants des pays membres dont la France. Le visa ESTA exempte son détenteur des formalités classiques pour l’obtention du visa. Tout le processus se fait en ligne et le formulaire est plutôt facile à remplir. Cependant le visa ESTA n’est valable que pour les séjours de durée inférieure ou égale à quatre-vingt dix jours. Si vous partez pour une durée plus longue. Il vous faudra un visa long séjour dans la mesure des dispositions administratives prévues entre les États Unis et votre pays d’origine.

Dans quelle température vais-je arriver aux États Unis ?

Une autre question importante concerne le climat auquel il faut s’attendre aux États Unis. Il faut noter que les USA présentent l’une des plus grandes variétés de climat au monde. Vous y trouverez aussi bien des régions où il fait chaud, avec des températures assez élevées que des régions où il fait un froid glacial. Les États Unis, c’est aussi un climat présentant des variations thermiques extrêmes, des zones océaniques ou désertiques qui cachent des risques d’ouragan ou d’incendie ravageurs. Se renseigner sur la météo des zones précises que vous visitez vous permet de mieux vous préparer.