Guide d’utilisation d’une agrapheuse

L’agrafeuse est un outil très utilisé de nos jours, que ce soit au bureau, à la maison ou encore dans les écoles. Néanmoins, il est important de bien savoir l’utiliser, afin d’éviter certains incidents. Si comme beaucoup de gens, vous avez parfois des difficultés à manier votre agrafeuse ou si vous venez d’en acheter, lisez cet article pour mieux comprendre son utilisation.

Agrafeuse

Une agrafeuse est un outil permettant de fixer, à l’aide d’une agrafe, des objets de faible épaisseur, entre eux ou sur un support. Pour une agrafeuse de bureau, l’utilisation est simple. Il suffit de placer le coin du papier à agrafer entre les dents de l’agrafeuse et d’appuyer fortement et rapidement sur cette dernière, tout en maintenant fermement le papier en place. Pour une agrafeuse de type électrique ou cloueuse, placez l’outil de façon à ce que la sortie d’agrafes soit placée sur la partie à agrafer. Ensuite, appliquez fortement l’appareil sur cette partie et actionnez le bouton de mise en route.

Comment ouvrir et charger son agrafeuse ?

Que ce soit pour le bon fonctionnement de l’appareil ou pour votre sécurité, il est primordial de respecter certaines consignes avant d’entamer la recharge de votre agrafeuse. Pour certains modèles, il est recommandé de prévoir des lunettes de protection lors de la recharge, afin d’éviter de vous propulser une agrafe en pleine vue. Avant de commencer le processus, vous devriez également vous assurer que la machine soit bien neutralisée, c’est-à-dire pas en état d’émettre des agrafes, et si elle est électrique débrancher-la. En ce qui concerne l’ouverture de votre agrafeuse, saisissez la base, puis tirez la partie supérieure vers le haut jusqu’à ce qu’elle se soulève et laisse visible le plateau d’agrafes. Vous pouvez donc placer vos agrafes puis refermer l’outil.

Pour les agrafes électriques par exemple, le chargement d’agrafes se fait par l’arrière. Elles sont équipées d’un bouton qu’il faut appuyer pour faire sortir le plateau. Ensuite, il faudra tirer le plateau jusqu’à ce qu’il sorte complètement. Pour une cloueuse, il suffit d’incliner l’outil sur le côté, pour pouvoir insérer parfaitement la bande de clous tout au long de la paroi.

Quelle agrafeuse pour quel type de matériaux ?

Le choix de l’agrafeuse dépend fondamentalement du type de travaux à réaliser et de la nature des matériaux à assembler. Ainsi, nous avons :

  • L’agrafeuse manuelle : elle est souvent utilisée par les particuliers pour le menu bricolage, l’artisanat, les petits travaux de papeterie ou l’agrafage de tissus.
  • Agrafeuse marteau : elle s’utilise comme un marteau pour fixer des isolants, des panneaux mince épaisseur, des cartons bitumés ou des films.
  • Agrafeuse électrique : elle est pratique et n’exige aucun effet. Elle est adaptée pour des travaux de menuiserie et de tapisserie.
  • Agrafeuse pneumatique : elle est utilisée par les professionnels, pour les travaux aussi légers que lourds et complexes.
  • Agrafeuse-cloueuse : elle est très utile pour les travaux de toiture et peut être manuelle, électrique ou pneumatique.
  • Agrafeuse carton : elle est réservée à l’agrafage de cartons ou de matériaux cartonnés.

Si vous désirez vous en procurer, rendez-vous sur  Top office .