Je craque ! J’avais pourtant dit « pas de jouets à Noël » aux grands parents, oncles et tantes, parrains-marraines !! Mais « famille nombreuse » rime avec « famille généreuse » (je ne vais pas m’en plaindre) et je n’ai pas réussi à endiguer la vague de cadeaux à Noël 2012… Alors, j’opte pour l’échange ou le don des vieux jouets.

Les placards des chambres sont pleins. Ils ne peuvent pas accueillir les tous nouveaux jouets. Que faire ? Renforcer le fouillis ambiant en les stockant quelque part contre un mur ? Je dis non ! N’écoutant que mon courage, j’ai décidé de saisir l’occasion de faire un point sur ces placards sans fond et de trier sans états d’âme…

Pour bien faire, le tri se fait en famille, avec les enfants. Pas question de faire disparaître leur jeu préféré sous prétexte qu’ils n’y ont pas joué depuis longtemps. Ces jeux sont à eux, alors il faut qu’ils soient d’accords. Imaginez si votre chéri se débarrassait de quelques-uns de vos sacs-à-main sous prétexte qu’il ne vous a pas vu avec ces 6 derniers mois…

Ma technique : motiver les enfants. Je fais 3 piles différentes : une pour les jouets à donner, une pour les jouets à vendre au prochain vide-grenier pour se faire un peu d’argent de poche et une pour les jouets à échanger. L’idée de pouvoir troquer les jouets dont ils se sont lassés avec de nouveaux jouets d’occasion les motive tout de suite et, oh surprise, ils parviennent à se séparer de beaucoup plus de choses que prévu. Parfois même trop, « Non tu ne vas pas échanger ta nouvelle Barbie Collection contre un pet shop microscopique !!! ».

Personnellement, je profite de l’occasion pour rappeler aux enfants la valeur des choses… et les sensibiliser au sort des plus démunis. Ils prennent conscience de leur chance, après cette vague de surconsommation qu’est Noël.

Au passage, j’applique manu militari ces bonnes résolutions de tri à toute la famille. Alors papa trie ses cravates, ses chemises et ses outils, maman ses chaussures, bijoux fantaisie et ses sacs à main (Quoi ? Je donne dans le cliché ? En même temps, je ne porte pas de cravate…). Dommage que les parents n’aient pas le droit de donner les cadeaux hideux de belle-maman…

 

Les bonnes adresses pour échanger, vendre ou donner :

On échange :

http://www.trocante.fr/

http://www.pretachanger.fr/

http://www.troc.com/

http://www.kiditroc.com/

On donne :

http://www.secourspopulaire.fr/

http://www.restosducoeur.org/

http://www.fondation-vincent-de-paul.org/

http://www.ecolalies.fr/

On vend :

Les sites de ventes entre particuliers comme www.ebay.fr ou www.leboncoin.fr

Les vides greniers de quartiers qui se déroulent toute l’année (se renseigner en mairie)

Les bourses aux jouets ou aux vêtements d’association de quartier (se renseigner en mairie)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>