J’ai découvert les superfruits cet été. Enfin disons plutôt que j’ai découvert qu’ils s’appelaient comme ça : la grenade, les myrtilles, l’acérola, les cranberries… tous ces fruits que j’ai pris l’habitude de manger (ou boire) sont des SUPERFRUITS.

Du coup, je m’empresse de vous en parler ! Parce qu’en cette belle rentrée qui nous ramène à la réalité (l’hiver est dans 2 mois …), toute solution pour faire le plein de vitamines est bonne à prendre et à partager.

Les superfruits, c’est quoi ?

Evidemment, le terme de superfruit n’est pas scientifique, mais il permet de s’y retrouver. Qu’ont-ils de particulier ? Ils sont plus riches que la moyenne des fruits en vitamines, minéraux, oligo-éléments. On les trouve dans tout un tas de produits alimentaires mais aussi en cosmétique, pour leur pouvoir anti-oxydant.

Où en trouver et comment les préparer

On peut utiliser des produits proposés par les marques bio comme Vitabio, qui en proposent sous différentes formes selon les besoins de la journée. Personnellement, j’ai adopté :

Les encas gourmands sous forme de gourde de purée de fruits, qui associent chaque  fois un superfruit (acérola, myrtille ou cranberry) à un fruit gourmand (mangue, goyave ou framboise). Mon préféré reste le pomme-goyave-cranberry. Un vrai délice !

Les desserts à base de fruits (85%), avec un vrai coup de cœur pour le dessert mûre-myrtille-cranberry.

Et bien sûr les jus de fruits, toujours purs chez Vitabio : pur jus de cranberry, pur jus de myrtille, pur jus de grenade ou en cocktail avec de l’Açaï. Il existe même un cocktail de 5 superfruits si on ne sait lequel choisir !

 

On peut aussi les préparer soi-même, à condition la plupart du temps d’avoir une épicerie bio près de chez soi. Je vous donne ma recette sucrée de taboulé aux graines et aux superfruits, parfaite hiver comme été et elle est super rapide (15’de préparation,15’de cuisson, 1h au frigo).

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 130 gde quinoa
  • 2 c. à s. rases de cranberries
  • 2 c. à s. rases de baies de Goji
  • 1 c. à c. de rooibos aromatisé aux fruits rouges (thé rouge)
  • 2 fruits de la passion
  • 1 grenade
  • 5 c. à s. de sirop d’agave
  • 5-6 feuilles de menthe

Préparation :

1 – Mettez le quinoa dans une casserole et ajoutez deux fois son volume d’eau, sans saler. Portez à ébullition, puis couvrez et laissez cuire 15 min. Faites une infusion de rooibos dans un bol d’eau frémissante.

2 – Faites tremper les cranberries et les baies de Goji dans le rooibos.

3 – Versez le quinoa cuit dans un saladier (normalement pas besoin d’égoutter car il aura absorbé toute l’eau).

4 – Coupez les fruits de la passion en deux et prélevez l’intérieur à l’aide d’une petite cuillère, que vous ajouterez au quinoa. Même chose pour la grenade.

5 – Mélangez le quinoa avec les graines des fruits.

6 – Lavez, effeuillez et ciselez la menthe (réservez-en une sommité pour la décoration).

7 – Ajoutez la menthe ciselée, les baies de Goji et cranberries égouttées.

8 – Diluez le sirop d’agave dans un peu de rooibos et versez sur le quinoa.

9 – Mélangez.

10 – Couvrez le saladier de film alimentaire et réservez 1 h au réfrigérateur.

11 – Décorez de menthe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>