Combien peut garder d’enfants mon assistante maternelle ?

L’assistante maternelle est une personne indispensable pour assurer le suivi éducatif à domicile d’un enfant. Elle joue donc un rôle crucial. Il faut noter qu’elle est différente d’une nounou ou encore d’une baby-sitter non seulement car elle a besoin d’un agrément officiel délivré par les services de l’État ; mais aussi parce qu’une assistante maternelle agréée garde vos enfants à son domicile tandis qu’une simple nounou garde obligatoirement vos enfants à votre domicile ou au moins chez une personne de votre famille dans le cas d’une garde partagée. L’assistante maternelle (ou encore l’assistant maternel) est une professionnelle de la petite enfance ; elle accueille donc à son domicile ou dans une maison d’assistantes maternelles adaptée environ 4 enfants mineurs qui ont généralement au plus 6 ans. Elle doit donc forcément avoir été agréée par le conseil départemental. Choisir la bonne assistante maternelle pour vos enfants devient donc une activité nécessaire. De nombreux sites sont conçus pour vous aider à prendre votre décision. L’on distingue par exemple : assistante maternelle à Le Taillan Médoc.

Mais combien peut garder une assistante maternelle ?

Le conseil octroyant l’agrément officiel pour être assistante maternelle effectue une étude minutieuse de nombreux points (l’identité, les conditions de santé, le logement par exemple). Par la suite, le nombre d’enfants que peut garder une assistante maternelle est déterminé à travers divers critères tels que :

  • l’espace d’accueil qu’offre le domicile,

  • les personnes vivant au foyer,

  • les compétences à s’occuper de plusieurs enfants en même temps, etc.

En effet, l’agrément d’une assistante maternelle détaille le nombre d’enfants que cette dernière peut garder sur une même plage horaire, le type d’accueil autorisé (journée ou périscolaire) et l’âge des enfants. Par ailleurs, dans un certain nombre de cas particuliers, une assistante maternelle peut être autorisée à accueillir plus de 4 enfants mais seulement en ayant fait la demande d’une dérogation auprès de la PMI. Dans ce cas-ci, c’est un accueil d’urgence ou de cas particuliers. Par contre, au cas où des parents constatent un dépassement du nombre d’enfants par une assistante maternelle, ils doivent nécessairement en tant que parent employeur, lui demander de se conformer à sa capacité d’accueil. Si ce n’est pas le cas, cette dernière risque un retrait d’agrément dès que les services de la PMI en recevront l’information.

Ainsi, cette limitation du nombre d’enfants à garder est un avantage clé offert par l’assistante maternelle. Une assistante maternelle doit contenir beaucoup d’engagement et être très professionnel car c’est un métier répondant à des exigences, des droits et des devoirs comme tout autre métier.